Travaux Semaine 24 25

// 4 août 2013 // Maison, Travaux

du 22 juillet au 4 août

Après ce week end très chargé la semaine 24 est très calme sur le chantier, surtout que nous sommes malades chacun notre tour. On avance tout de même le solivage du plancher du grenier.

Nous fixons le dernier madrier qui sert de muraillère sur le mur de droite et nous fixons donc nos bastaings.

Les trois muraillères (madriers)

Après de savants calculs et l’aide des forums de bricolage, Gilga a défini une entraxe de 40 cm pour nos bastaings. D’un côté elles sont fixées dans l’âme de l’HEB (IPN) et de l’autre dans des sabots métalliques fixés sur la muraillère.

La difficulté consiste à réussir en parallèle à
1- Tailler la bastaing à la bonne longueur
2- La faire entrer dans l’âme
3- vérifier le niveau
4- fixer le sabot dans la muraillière à l’aide de 2 tirefonds et 4 clous spéciaux

le tout bien entendu à près de 3 mètres de hauteur… Heureusement J. est là pour nous donner un coup de main!

Si ça pouvait être partout comme ça…

Les premières solives pour le plancher du grenier (bastaing)

Test de solidité…

Enfin nous continuons aussi le plancher du 1er étage en continuant de scier les anciennes poutres entièrement mangées par les champignons… ce qui vaut à Gilga une magnifique chute et un voyage aux urgences… heureusement plus de peur que de mal dans l’ensemble…

Nous prenons alors une pause bien méritée et en profitons pour aller fêter les 20 ans de Lilou, sur le thème du jeu. J’ai d’ailleurs partagé le tuto des marque places en carte de jeu!

Marque Place – Anniversaire

5 Réponses to “Travaux Semaine 24 25”

  1. Acr0 dit :

    Doucement mais sûrement ? Cela a l’air pourtant de bien avancer !
    Outch la chute :/

  2. Valérie dit :

    C’est une superbe idée de garder la trace des travaux sur un blog. Dis-donc, c’est un sacré boulot que vous faites là!

    • herisson08 dit :

      La forme de blog me pousse à le faire régulièrement, alors que je sais bien que sur un cahier je me lasse vite :) là quelques lecteurs me rappellent à l’ordre quand j’oublie de poster, ça aide à y penser. Par contre pour les photos, c’est un peu long ^^

  3. rigaud dit :

    bonjour et bravo pour vos travaux, j’ai dans l’idee de realiser sensiblement la meme chose mais ne trouve pas d’information sur ce type de construction ! pourtant soliver dans l’ame du heb me semble etre super interressant. avez vous des infos, sur la section du heb , le vieillissement … merci en tous cas pour votre reponse et j’espere que vous en avez terminé 😉

    • herisson08 dit :

      Bonjour, je suis désolée je n’ai pas été prévenue de votre commentaire, et vous avez certainement bien avancés dans vos travaux ! Pour notre part nous habitons notre maison, ça y est ! N’hésitez pas à me recontacter si vous avez toujours besoin de conseils !

Laisser une réponse